Stages, emplois, compétences

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Emploi(s)

CHEF.FE DE PROJET

Date de début : Dès que possible
Type de contrat : CDD, 6 mois
Lieu : Pantin (93) et Paris (75)


LE PROJET


Le projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée vise procurer un emploi à l’ensemble des chômeurs de longue durée volontaires sur un territoire déterminé. Pour cela, il convient de rediriger les coûts de la privation d’emploi au niveau d’un territoire, afin de financer les emplois manquants en assurant de bonnes conditions de travail. Il d’agit donc de transférer des dépenses existantes, afin de financer des emplois en CDI au SMIC pour des besoins non couverts aujourd’hui.
Une première expérimentation TZCLD est en cours sur 10 Territoires. Dans le cadre d’une potentielle généralisation de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, la Ville de Paris a officialisé, auprès de l’association Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée, sa volonté d’essaimer l’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée dans les 18ième, 19ième et 20ième arrondissements dès que le cadre législatif le permettant aura été posé (délibération du Conseil de Paris, décembre 2018).

Les associations Ares et Aurore, œuvrant toutes deux sur le territoire du 18e arrondissement de Paris, accompagnent la Mairie du 18e et la Mairie de Paris dans la préfiguration d’une éventuelle candidature à l’expérimentation.

Le Groupe Ares, Association pour la Réinsertion Économique et Sociale, est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile-de-France. Créé en 1991, sa vocation première est de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion (SDF, jeunes sans qualification, personnes handicapées…) en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. Ares accompagne chaque année 1000 personnes en situation d’exclusion.

Créé e en 1871, l’association Aurore héberge, soigne et accompagne plus de 37 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion vers une insertion sociale et professionnelle. Reconnue d’utilité publique depuis 1875, Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l’évolution des phénomènes de précarité et d’exclusion.


MI SSIONS

Au sein du Pôle Innovation du groupe Ares, et en lien avec l’association Aurore, la Mairie du 18e arrondissement, la Mairie de Paris, le Pôle Emploi et le groupe projet constitué, le/la chef.fe de projet sera en charge d’appuyer l’animation du comité local, de créer l’adhésion autour du projet et les synergies entre les différents acteurs impliqués, et notamment de mener à bien les sujets suivants :

1. Caractérisat ion du territoire

► ; ; Analyser les spécificités du territoire et de leurs impacts sur le projet ;
► Identifie r les acteurs sociaux, économiques, linguistiques et sociaux du territoire ;
► Analyser la zone d’activité pertinente au vu du territoire de recrutement ciblé et préfigurer de pistes d’activité innovantes non concurrentielles (réalisation d’études de faisabilité).


2 . Définition d’une stratégie de recherche de l’exhaustivité

&# 9658; Mobiliser les acteurs du territoire et mener une réflexion partagée sur la stratégie de mobilisation des demandeurs d’emploi de longue durée ; notamment co-construire avec Pôle Emploi une démarche amont d’intégration à l’EBE ;
► Mobiliser et rencontrer les habitants en situation de privation d’emploi et établir une grille de recensement des habilités et compétences à travers l’animation d’un collectif de demandeurs d’emploi volontaires ;


3. Construction de la stratégie opérationnelle

&# 9658; Définir le plan de charge des recrutements dans l’objectif d’exhaustivité sur le territoire ;
► Proposer une présentation de la future EBE : statut, gouvernance, organisation, mode de management, structuration ;
► Accompagn er, par des préconisations, le comité Local dans son fonctionnement ;
► Elaborer un business plan prévisionnel sur 3 ans pour l’EBE.

Dans le cadre de ses missions, le/la Chef.fe de projet sera amené.e à recruter et manager un.e collaborateur.trice.


EXPÉRIENCE : Expérience en gestion (reporting, indicateurs, gestion administrative) et gestion de projet, développement local ou développement économique. Expérience en management.

COMPÉ TENCES : Capacité à fédérer les acteurs et à animer un collectif, maîtrise de l’outil informatique, notamment bonne maîtrise d’Excel et aisance sur logiciels. Aptitudes à la conduite de projets. Connaissance des politiques publiques de l’emploi et des différents acteurs publics, ESS, associatifs.

QUAL ITÉS PERSONNELLES : Esprit entrepreneurial. Adhésion au projet. Forte appétence pour les aspects sociaux de la mission. Organisation et rigueur. Compétences relationnelles, capacité à mettre les acteurs en dialogue et à fédérer.

RÉMUNÉRA TION :
Préférence pour un temps partiel (4/5e) : à partir de 2100€ brut mensuel pour 28h hebdomadaires.
Temp s plein : à partir de 2900 € brut mensuel pour 39h + 6,5 jours de RTT.

+ Tickets restaurant de 7 € (dont 60% à la charge de l’employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale.


Cett e offre vous intéresse ? Envoyez votre CV + LM en indiquant la provenance de l’offre à :
ares-3m39leexf6@ca ndidature.beetween.c om

laure.flye@ares-association.fr

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Emploi

  • Date de publication: 02/01/2020
  • Fonction: Etudes, Recherche, Projet
  • Localisation: Ile-de-France (Pantin)
  • Expérience: Confirmé



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Stage(s)

STAGE CHARGé.E DE PROJETS DE LIEN SOCIAL

La Régie de quartier du 19ème est une association, agréée entreprise d’insertion par l’Etat, qui regroupe en partenariat Ville de Paris, bailleurs sociaux, associations et habitants du quartier Flandre, dans le 19ème arrondissement parisien.
Son objectif général est de travailler à l’amélioration de la vie dans le quartier par différentes actions :
 Proposer des emplois aux habitant.e.s du quartier
 Entretenir le cadre de vie et mener des actions de sensibilisation pour qu’il soit mieux respecté
 Favoriser les initiatives que les habitant.e.s ont pour leur quartier
 Proposer des actions et services permettant de développer les rencontres et les échanges entre habitant.e.s.
La Régie de quartier recherche un.e stagiaire/ pour la mise en oeuvre de ces projets.

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Les missions du-de la stagiaire :

Sous la responsabilité de la chargée de développement du lien social :

1- Appui à la gestion des projets :

- Participation à la phase de conception des projets dédiés à renforcer le lien social entre habitants et en partenariat avec les différents acteurs locaux. Exemples : repas partagés, animations mensuelles au jardin partagé, fête du développement durable, accueil d’expositions à la Régie.
- Organisation logistique sur le terrain relative aux événements.
- Mobilisation des partenaires et des bénévoles.

2- Participation à la communication et à la mise en oeuvre du partenariat :

- Participation à la communication interne et externe de l’association :
o Création d’affiches, diffusion de flyers dans la rue, affichage dans les commerces.
o Aller vers partenaires et habitants dans le cadre de réunions, rencontres en pied d’immeubles voire rencontres informelles.
- Veille partenariale sur les structures du 19e et arrondissements avoisinants afin d’étoffer le réseau de partenaires de l’association.

Pr ofil :

Etudiant de formation supérieure niveau Master 1 ou 2 en urbanisme / aménagement / économie sociale et solidaire / sociologie / développement local.
- Autonomie / prise d’initiatives
- Goût pour le travail de terrain
- Sens de l’écoute et ouverture au dialogue
- Qualité rédactionnelle et esprit d’analyse
- Réactivité
- Maitrise des outils informatiques : pack Office
- Le goût du jardinage serait un plus

CONDITIONS DU STAGE

- Stage à plein temps de 6 mois à compter du 31 mars.
- Travail du mardi au samedi.
- Poste basé à la Régie de quartier du 19ème, 9 rue Colette Magny 75019 Paris.
- Rémunération selon les conditions légales en vigueur.
- Prise en charge des titres de transport.
- Possibilité de travailler le week-end ou en soirée sur des actions spécifiques.
- Présence occasionnelle au jardin partagé en face de la Régie.

CANDIDATUR E

A adresser par mail à marie-lou.ferte@rqpa ris19.org en précisant l’intitulé de l’offre dans l’objet du mail.
Date limite de candidature : 15/02/2020
Entretie ns : A partir du 24/02/2020

marie-lou.ferte@rqparis19.org

Stage

  • Date de publication: 09/01/2020
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (9 rue colette magny)
  • Expérience: Débutant



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ASSISTANT.E DES RESSOURCES HUMAINES

Rattaché(e) à notre Chargée des Ressources Humaines, en tant qu’Assistant(e) RH, vous serez le contact privilégié de nos collaborateurs, et interviendrez à cet effet en toute autonomie sur les missions suivantes :

VOLET ADP

Vous prenez en charge la gestion administrative courante du personnel, soit l’intégralité des formalités liées à l’embauche et au départ des salariés (déclarations d’embauche, rédaction des contrats de travail, validation de la période d’essai, mise à jour de la base de données du collaborateur…).

Vous gérez les journées d’intégration de nos nouveaux collaborateurs, en binôme avec notre Chargée RH.

De plus, vous traitez quotidiennement les demandes RH courantes de nos salariés (demande d’attestation, partage et actualisations des dossiers…).

VOLET FORMATION:

Vous prenez en charge la logistique et l’organisation des formations professionnelles : la saisie des demandes, le suivi des prises en charge, les invitations auprès des stagiaires, les relations avec les organismes externes…

Force de proposition, vous nous accompagnerez sur l’amélioration des processus : réflexion et intégration d’un outil de gestion des formations, la priorisation et la constitution des groupes de stagiaires…

VOLET JURIDIQUE:

Doté(e) de connaissances en droit du travail, vous êtes capable de réaliser de la veille juridique sur les pratiques et évolutions de la législation sociale.

PROFIL:

En fonction de votre autonomie et votre intérêt, des missions supplémentaires pourront vous être confiées.
Vous préparez une formation BAC +3/+4 en Université ou en Ecole de Management, avec une spécialité en ressources humaines, et souhaitez réaliser un stage dans ce même domaine. Le poste est à pourvoir immédiatement, pour une durée de 6 mois (temps plein ou temps partiel).

Ce que nous recherchons chez notre futur.e stagiaire ? Un excellent relationnel, bonnes aptitudes orales et écrites, un sens aigu de la confidentialité, une propension à être rapidement autonome et de la pugnacité et rigueur pour mener à bien les missions qui vous seront confiées.

Vous vous retrouvez dans cette annonce ? Alors, rejoignez Adone !

emeline.colomb@adone.fr

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Stage

  • Date de publication: 09/01/2020
  • Fonction: Administration, Gestion, Organisation
  • Localisation: Ile-de-France (Paris (75017))
  • Expérience: Débutant



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STAGE PLAIDOYER

1. Environnement, présentation de la structure et contexte

Le mouvement Emmaüs : Emmaüs, est un mouvement solidaire et laïc, créé par l’abbé Pierre en 1949 pour lutter contre la pauvreté, l’exclusion et ses causes. Il est animé au quotidien par 18.000 Compagnons, bénévoles et salariés qui interviennent au cœur des territoires dans les domaines de l’action sociale, de l’insertion par le travail, de l’hébergement et du logement. Acteur engagé de l’économie sociale et solidaire et précurseur en matière d’économie circulaire, le mouvement Emmaüs est un laboratoire d’innovations sociales.

Emmaüs France ou la Fédération : Créée en 1985, Emmaüs France, association loi de 1901, est la fédération du mouvement Emmaüs. L’Equipe Nationale Permanente est composée d’environ 70 salarié-e-s. Emmaüs France est organisée en trois branches et plusieurs Pôles. Les 3 branches sont la branche « Communautaire », la branche « Action sociale et logement » et la branche « Economie solidaire et insertion ».
La Fédération mutualise et assure des missions transversales au service de ses adhérents (288 structures) et porte au niveau national les valeurs et combats du mouvement, soit notamment :
- L’interpellation des pouvoirs publics et des citoyens
- L’animation de réseau et le partage des bonnes pratiques
- La formation
- Le soutien au développement, à l’appui technique, à l’expertise juridique et réglementaire.
- La valorisation de l’image d’Emmaüs et des actions menées sur le terrain par ses adhérents au travers de la fonction de portail de la Fédération

2. Le Pôle communication et plaidoyer
Il gère la communication interne et externe du mouvement. Ses missions se structurent autour :
- Du plaidoyer dans le champ des politiques sociales, migratoires, de l’emploi et de l’insertion.
- De l’organisation de manifestations et d’évènements citoyens à fort capital d’image.
- De la mise en place de systèmes de communication pour améliorer la circulation d’information entre la fédération et les acteurs de terrain.
- De la conception et réalisation d’outils et de campagne de promotion du mouvement à l’usage de l’interne et à destination de l’externe.
- Du développement de la notoriété et de l’influence d’Emmaüs, en particulier sur les réseaux sociaux et auprès des relais d’opinions.
- De la valorisation en externe des modèles alternatifs portés par le mouvement, notamment en matière de consommation socialement et écologiquement responsable, d’économie sociale et solidaire et d’économie circulaire.

3. Descriptif du stage
Sous la supervision de la Responsable Plaidoyer, vous :

• Aidez à la réalisation et à la mise à jour d’une cartographie des acteurs-clés,
• Rec hercher et synthétiser des informations (articles, rapports, infographies, citations) afin de produire des notes de synthèse sur les sujets portés par Emmaüs
• Participer à l’organisation d’évènement et au travail en coalition avec d’autres organisations de la société civile.
• Participe r à des rendez-vous de plaidoyer
• Appuyer la mission Plaidoyer, selon les priorités du moment (rédaction de documents/articles, prise de notes, relations avec les autres départements, relations avec les autres partenaires/membres du mouvement Emmaüs/ONG, demandes d’information, recherches, etc.)
• Assurer la veille et la collecte d’informations sur les politiques gouvernementales, législatives et les thématiques d’Emmaüs (lutte contre la pauvreté, l’économie sociale et solidaire, emploi, justice / prison…)

4. Nivea u d’étude, compétences et savoir-être
Stagiaire en fin d’études ou en année de césure d’une formation supérieure (école de communication, école de commerce, 3ème cycle universitaire sciences politiques, droits humains, sciences sociales, ESS), vous êtes organisé-e, réactif-ve et possédez d’excellentes qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
Vous savez adapter votre discours à différents interlocuteurs, et êtes capable d’écoute active.
Vous êtes à l’aise avec l’environnement et la culture du web et maitrisez le pack Office.
Vous avez un fort intérêt pour le secteur associatif.

5. Co nditions du stage
Lieu de travail : siège d’Emmaüs France, Montreuil mais quelques déplacements à prévoir en dehors de Paris.
Durée : stage conventionné de 6 mois de février à juillet 2020
Indemnité de stage : 600,60 € par mois ; Tickets restaurants et indemnité transport (50% de l’abonnement au transport en commun francilien).

Entretiens à prévoir dès la première semaine du mois de janvier 2020

Veuillez nous faire parvenir un CV détaillé accompagné impérativement d’une lettre de motivation à l’attention de : Elsa Pietrucci, Responsable Plaidoyer d’ici au 17 janvier 2020 inclus.

epietrucci@emmaus-france.org

Stage

  • Date de publication: 20/12/2019
  • Fonction: Création, Communication, Documentation
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant accepté



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STAGE - CONSULTANT SIRH (H/F)

Alcuin est une entreprise de haute technologie créée en octobre 2013 qui compte déjà 80 collaborateurs : autant dire que nous avançons vite.
Basés à Angers et Paris, nous sommes spécialisés dans les logiciels de nouvelle génération pour la gestion de la formation et des ressources humaines. Nos clients sont des établissements d’enseignement supérieur, des organismes de formation et des grandes entreprises.

Nous sommes en pleine croissance et cherchons un(e) Consultant SIRH – Stagiaire (H/F)

Rejoignez-n ous, construisez avec nous le futur de notre société et faites évoluer votre poste, au sein d’une équipe dynamique !

Les missions

Nous proposons à nos clients une solution BDES clé-en-mains, 100 % digitalisée et sécurisée, sur la base du cadre légal, afin de les aider à mettre en place une base de données économiques et sociales destinée à renforcer l’information des représentants du personnel.

Vous rejoindrez la Direction des Solutions et des Services pour participer au déploiement de notre solution logicielle BDES et accompagner nos clients dans la conduite du changement de nos projets.

Dans ce contexte, vos missions seront, en lien direct avec le Directeur de Projet :
- Mettre en place des supports de formation adaptés ;
- Assurer le transfert de compétence et éventuellement la formation des utilisateurs sur les solutions en place avec pédagogie ;
- Paramétrer l’application BDES en adéquation avec les contextes clients ;
- Collaborer avec l’équipe dédiée sur les évolutions produit.
Le stage est basé principalement à Paris/IDF avec quelques déplacements à prévoir dans nos bureaux d’Angers.


Votre profil

Vous étudiez la gestion des entreprises, la gestion des ressources humaines ou encore le droit social en Master 1 ou 2 (Ecole de commerce, universitaire) et vous maîtrisez le Pack Office.

Vous avez une appétence pour les nouvelles technologies et le domaine du digital.

Votre sens de l’écoute et du relationnel vous permettront de comprendre les enjeux de vos clients pour mieux y répondre.
Vous êtes autonome et disposez d’une forte capacité organisationnelle, d’esprit d’initiative et de bonnes qualités rédactionnelles.

Vous considérez l’univers des start-ups comme riche d’opportunités et propice à votre épanouissement. Des opportunités professionnelles pourront vous être proposées.

rh@alcuin.com

Stage

  • Date de publication: 12/12/2019
  • Fonction: Informatique
  • Localisation: Ile-de-France
  • Expérience: Débutant



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Nos missions

Apprentie de l'ICSV dans l'entreprise -Business et decision- avec son tuteur.
  • Vous transmettre les offres de stages que nous recevons,
  • Vous guider vers des sites spécialisés,
  • Vous faire part des offres d'emplois que les partenaires du Cnam lui transmettent régulièrement
  • Proposer une vitrine de vos expériences, compétences et savoirs

C'est à partir de cette page que la notion de durabilité du diplôme s'exprime concrètement.

Compétences

  • Une base de données des anciens et en cours d'élaboration, sur la base des CV que nous transmettons sur ce site. N'hésitez pas à participer : adresser votre cv, lister vos compétences, recenser vos employeurs, etc, ... Participez et envoyez votre CV
  • Les entreprises rencontrées dans nos parcours : sont répertoriées ici les entreprises au sein desquelles évoluent élèves et anciens avec indication des postes occupés. Certains d'entre nous ont souhaité préciser leurs responsabilités et leurs tâches quotidiennes. Vous aussi, si ce n'est pas déjà le cas, precisez votre entreprise et vos fonctions

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