La sociologie au Cnam

Colloque  Les jeunes en difficultés  avec Michel Lallement, professeur titulaire de la chaire d'analyse sociologique du travail, Au Cnam, il existe depuis longtemps déjà une tradition d’enseignement de sociologie et de recherche forte dans le domaine des sciences sociales du travail. Que l’on considère leurs travaux personnels ou leur action de pilotage et de soutien à la recherche, G. Friedmann puis J.-D. Reynaud ont, chacun à leur tour, largement contribué à faire du Cnam un lieu reconnu internationalement dans le domaine de la sociologie du travail et des relations professionnelles.

Le contenu de l'enseignement en sociologie est vaste, couvrant les objets et les méthodes de la sociologie, les divers champs de la sociologie (organisation, institution, école, famille, ville,...), la sociologie du travail, de l’emploi, des organisations et des relations professionnelles. Les enseignements dirigés en petits groupes d’élèves permettent un approfondissement des cours magistraux.
 

Partenariats

L’enseignement de la sociologie au Cnam participe à de nombreux cursus de formation, en collaboration avec d’autres entités du Cnam :
Voir le site (nouvelle fenêtre)l'ergonomie
Voir le site (nouvelle fenêtre)la formation des adultes
Voir le site (nouvelle fenêtre)la psychologie du travail

Modalités d'enseignement

Les enseignements ont lieu hors temps ouvrable (H.T.O.) ou dans le cadre de la formation continue, en cycles Licence, Master et Doctorat au sein du département "Droit, Intervention sociale, Santé, Travail".

La recherche

De nombreux travaux sont conduits au Cnam dans le cadre du Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Économique qui associe des sociologues, des gestionnaires des ressources humaines, des juristes, des économistes et des linguistes.
Voir le site (nouvelle fenêtre)voir le site du Lise